Travailler avec un illustrateur : comment ça marche ? · Payetonillustration.fr est ton annuaire de recherche pour trouver ton illustrateur ou illustratrice. Parmi nos autres missions : faciliter la compréhension du métier d’illustrateur·trice et aider les auteur·trice·s à collaborer avec les pros de l’illustration.
Retrouve dans l’article qui suit une liste des étapes qui rythment la collaboration entre auteur·trice et illustrateur·trice.
Avant de commencer : travailler avec un illustrateur
Le mode de fonctionnement qui suit est d’ordre général. Chaque illustrateur et chaque illustratrice a son mode bien à lui/elle de fonctionnement. Afin de faciliter la compréhension et la collaboration à venir, il est essentiel de valider en amont avec ton pro de l’illustration quel est son fonctionnement !
#1 La phase de recherche
Avant de passer à la prise de contact, commence par réfléchir :
- aux éléments dont tu vas avoir besoin
- au style d’illustration que tu aimerais pour ton txte
- au budget que tu souhaiterais investir
- aux délais que tu as
Recherche ensuite ton illustrateur·trice. Tu trouveras des pros, dans les pages de l’annuaire de ce site. Mais tu peux bien entendu aussi te fier à tes contacts auteurs et autrices : ils ont peut-être eu l’occasion de passer par un·e pro dont tu apprécies le travail !
#2 Prise de contact et brief
Une fois tes recherches faites, contacte les illustrateurs et illustratrices dont tu aimes le travail. Tu peux en contacter plusieurs ou un·e seul·e (si tu as un coup de coeur !). En effet, il n’est pas malpoli de demander un devis à plusieurs professionnel·le·s.
Dans ton message, tu peux préciser les informations indiquées ci-dessus et notamment : les éléments dont tu as besoin et tes délais. Ce sont des éléments essentiels pour dresser un devis. Tu peux aussi préciser le type de projet que tu portes et le style des dessins que tu apprécies (en mentionnant par exemple une des oeuvres du portfolio de l’illustrateur·trice que tu contactes). Évite cependant de mentionner le travail d’un·e autre illustrateur·trice, ce n’est pas top… d’autant plus que chacun·e a son propre style !
#3 Proposition / Devis
En réponse à ton brief, certain·e·s professionnel·le·s vont t’envoyer directement leur proposition par mail tandis que d’autres préféreront que vous vous appeliez. Suite à ces échanges, l’illustrateur·trice t’envoies un devis (ou proposition chiffrée).
Si aucun devis n’est envoyé, insiste pour en avoir un ainsi que les conditions d’utilisation de l’œuvre réalisée pour toi. Ce sont des informations dont tu as besoin pour prendre ta décision !
#4 Validation du devis et premier acompte
Prends ensuite ta décision en fonction des retours que tu reçois. Style, tarifs, délais, expérience… tout compte 🙂 Évite de choisir un·e pro uniquement pour son tarif : cela n’est pas forcément un gage de qualité !
Une fois ton choix fait :
- Envoie un mail à l’illustrateur·trice choisi·e ;
- Envoie un mail pour remercier les illustrateurs et illustratrices non choisi·e·s mais qui t’avaient envoyé une proposition ;
- Verse le premier acompte et signe le contrat, le cas échéant : c’est ce qui va lancer la collaboration 🙂
Ces étapes sont généralement suivies d’un entretien téléphonique dans lequel tu expliques clairement ton besoin et tes envies. Dans le cas de la réalisation de l’illustration d’une couverture, certain·e·s illustrateur·trice·s réclament un synopsis ou le livre en entier.
#5 Premières esquisses
Quelques jours / semaines après (les délais te seront précisés en amont), tu reçois les premières esquisses. Tous les illustrateurs sont différents mais en général, tu reçois entre une et trois propositions pour une couverture. Il s’agit le plus souvent d’un crayonné te permettant de choisir l’axe que tu préfères.
Parfois, cette étape s’accompagne d’un échange téléphonique pour valider des détails ou des pistes afin d’avancer.
Valider l’une de ces esquisses te permet de passer à l’étape suivante.
#6 Peaufinage et mise en couleurs
Une fois l’esquisse validée, l’illustrateur·trice passe au peaufinage et à la mise en couleurs. Selon les techniques utilisées, cette étape peut être caractérisée par un passage au numérique.
#7 Validation et solde
A nouveau, le dessin t’es envoyé. Il approche normalement de sa phase finale. Il peut rester quelques points de détails à valider – une couleur, un trait, un élément de décors… Cela fait l’objet de quelques échanges et d’une nouvelle validation.
Une fois que tu as validé définitivement l’illustration (félicitation !), tu dois verser le solde.
#8 Remise des fichiers
En échange du solde, tu reçois les fichiers à la taille demandée.
Attention !
Pense bien à vérifier en amont les formats et les tailles dont tu as besoin. Une fois les fichiers envoyés certain·e·s illustrateur·trice·s te demanderont de repayer pour obtenir des fichiers supplémentaires (ce n’est pas illogique puisque cela leur demande un nouveau traitement de l’image envoyée).
Avant de conclure, rappelle-toi une chose : l’illustrateur·trice face à toi n’a aucun intérêt à ce que votre collaboration ne se passe pas bien. Si tu ressens un doute, si tu as une question : pose-la plutôt que d’interpréter. Le secret d’une bonne collaboration n’est autre qu’une bonne communication !
Belles collaborations !
Marièke
2 commentaires
Bonjour
On me propose une histoire contenant 70 illustrations. Je ne suis pas professionnelle mais suis intéressée par le projet. Quel proposition de prix puis-je avancer et comment établir un devis? Un grand merci pour une réponse….
Bonjour ! Il y a trois façons de fonctionner :
– facturer à l’illustration
– facturer à la journée (il vous faudra alors compter combien de jours il vous faudra pour toutes les réaliser)
– participer complètement au projet et prendre un pourcentage des ventes – cette dernière solution est moins avantageuse financièrement
C’est à vous de décider ce qui vous intéresse ! 🙂