Comment trouver son illustrateur·trice ?

par Marièke
1 commentaire

Comment trouver son illustrateur ? · Tu viens d’achever ton texte ou ton scénario et tu cherches (désespérément) un illustrateur pour le mettre en page ? Sur Paye ton illustration, tu es au bon endroit. Plus encore, découvre ici plusieurs étapes pour trouver l’illustrateur qui te correspondra et saura comprendre tes envies et les mettre en images.


#1 Définir ton besoin

De quoi as-tu besoin ? D’une couverture pour un livre numérique ? D’une couverture pour un livre broché ? Quel est son format ? As-tu envie d’illustrations internes et/ou d’illustrations spécifiques à tes goodies ? Enfin, quel est ton public cible ? Les enfants de -3 ans ? Les adultes ? Les fans de littérature de genre ?

Ces informations vont te permettre 1) d’être clair·e au moment de solliciter un·e illustrateur·trice et 2) de pouvoir sélectionner plus facilement un·e prestataire.

#2 Définir un budget

Il est intéressant d’avoir une idée de budget que tu souhaites investir dans ta couverture. Des fois, cela te coûtera plus. Des fois, moins. Mais les tarifs allant du simple au triple, cela pourra être un élément de choix.

#3 Sélectionner des styles que tu aimes

Entre un illustrateur qui dessine dans l’univers des comics et une illustratrice réaliste, il y a un monde 😉 L’illustrateur de comics aura certainement du mal à te faire une illustratrion réaliste et inversement. Le mieux est encore de choisir les styles que tu apprécies (sur Paye ton illustration tu as un choix assez large d’univers stylistiques) et de sélectionner des illustrateurs et illustratrices qui évoluent dans ces styles.

Petite remarque en passant : tous les styles d’illustration ne sont pas forcément adaptés à tous les genres littéraires. La caricature est ainsi peu utilisée pour les couvertures de Fantasy / fantastique 😉 Après, ça reste ton choix d’auteur·trice : donc contacte bien qui tu veux !

#4 Contacter les illustrateurs et illustratrices dont tu aimes le travail

Une fois que tu as repéré des books qui te plaisent, entre en contact avec eux ! En général, ils/elles te proposeront un brief avant de te faire une proposition. Les tarifs peuvent changer selon l’illustrateur·trice contacté·e, bien sûr, mais aussi selon les délais, les conditions de diffusion et la nature du projet (une seule couverture, trois goodies…). Plus tu seras précis·e dans tes demandes, plus tu auras une réponse précise.

En fonction des retours reçus et du feeling, tu n’auras plus qu’à choisir 😉 Pense quand même à envoyer un petit message aux personnes que tu n’as pas sélectionnées pour leur dire que tu n’as pas retenu leur proposition.


Le site Paye ton illustrateur a été prévu pour la recherche d’illustrateurs et d’illustratrices. Il propose plusieurs types de recherche notamment par univers stylistiques, par projets acceptés ou encore par publics ciblés.

Bonne recherche !

Marièke


Autres ressources

1 commentaire

A WordPress Commenter mai 16, 2020 - 2:50

Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise les cookies 🍪 (non pas ceux-là !) pour faciliter votre navigation. OK ! En savoir +

Privacy & Cookies Policy