Manifeste

par Marièke

Paye ton illustration est né d’une constatation : avec la montée de l’autoédition, les auteurs et les autrices sont devenues les interlocuteur·trice·s privilégié·e·s des pros de l’illustration. Il devenait essentiel de créer l’interaction entre ces acteurs et ces actrices du monde de l’édition actuel et en devenir.

Transparence

Paye ton illustration est un site de mise en relation qui est fondé sur la transparence et le respect du travail d’autrui. Ainsi, la présence sur le site est payante pour les illustrateurs et les illustratrices. Ce tarif a plusieurs objectifs :

  • Assurer la stabilité financière du site – sans cette stabilité, le site ne pourrait avoir de continuité. Ce revenu permet aussi une certaine qualité du site.
  • Assurer cette stabilité sans prendre de commission sur les prestations bookées par les illustrateurs et les illustratrices via le site – car ce type de modèle économique n’est jamais sain.
  • Respecter le fait qu’aucun travail n’est gratuit. Un site prônant l’indépendance financière ne saurait être gratuit… Voilà qui serait un peu antinomique.

Pédagogie envers les auteurs et les autrices

En optant pour l’autoédition, les auteurs et les autrices optent pour le rôle d’employeur·se envers les illustrateurs et les illustratrices qui deviennent leur prestataire. Cette casquette de chef·fe vient avec de nouvelles responsabilités dont les auteurs et les autrices nouvellement autoédité·e·s n’ont pas forcément conscience. Paye ton illustration a pour but de mettre en lumière les bonnes pratiques.

C’est pourquoi le site s’est doté d’un blog qui proposera des contenus sur des thématiques telles que le droit d’auteur, le statut de microentrepreneur, des interviews… Le groupe Facebook Illustrateur / Auteur : Travaillons ensemble, à l’origine de cette initiative, continue aussi d’exister dans le but de favoriser les échanges.

Pédagogie envers les illustrateurs et les illustratrices

En tant qu’illustrateur ou illustratrice, vivre de son activité est compliqué. D’une part, les écoles d’art – dont sont issu·e·s une partie des professionnel·le·s de l’illustration – ne forment pas à la gestion d’une activité freelance (suivi client, comptabilité…). D’autre part, toute activité vendant de la matière grise – comprendre ici vendant des compétences et du savoir plutôt que des objets – est plus difficile à facturer. Enfin, les places sont chères et la concurrence nombreuse – sans parle de la transformation de l’édition, qui s’est fragmentée en une multitude d’acteurs et d’actrices.

Le site Paye ton illustration a donc pour ambition d’aider aussi les illustrateurs et les illustratrices à trouver leur place – et mieux, leur rémunération.

Alors, prêt·e à travailler ensemble ?

Ce site utilise les cookies 🍪 (non pas ceux-là !) pour faciliter votre navigation. OK ! En savoir +

Privacy & Cookies Policy